Aujourd’hui le droit est partout, dans votre vie privée et professionnelle. Vous vendez ou créez votre entreprise, vous signez un contrat de travail, vous divorcez, vous déclarez vos revenus ou ceux de votre société, vous créez une association, vous voulez léguer vos biens… vous allez avoir besoin des conseils d’un avocat pour prendre les bonnes décisions et défendre vos intérêts. Expert du droit, il connaît les textes qui vous concernent et les organismes auprès desquels entreprendre les bonnes démarches. En outre, il est le seul professionnel du droit à s’investir pleinement pour votre cause, à vos côtés.

Le droit est de plus en plus complexe, l’avocat vous guide

Le droit français comporte aujourd’hui de multiples catégories. Certaines questions peuvent concerner plusieurs catégories et même dépendre du droit européen ou international. La « langue » juridique a sa propre syntaxe et son vocabulaire, dont il faut percevoir les nuances et les implications. Enfin, les textes législatifs, réglementaires, les décisions de jurisprudence, évoluent en permanence au gré des impulsions européennes, des réformes gouvernementales, du développement économique… À titre de seul exemple, le droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies se structure progressivement pour répondre aux nouveaux enjeux du développement d’Internet et du commerce électronique.

Il vous informe,

L’avocat vous aide à vous repérer dans la complexité du droit. Il est en veille constante pour vous informer des évolutions des textes en fonction de vos intérêts et complète sa formation en permanence.

Il vous conseille,

Il étudie la faisabilité d’un projet et les modalités les plus avantageuses pour vous, compte tenu de votre situation et les recours possibles pour résoudre un litige. Son expertise vous permet de gagner du temps et en définitive de l’argent, car les solutions qu’il vous propose préservent vos intérêts.

Il négocie et vous défend,

La particularité de l’avocat est de prendre totalement fait et cause pour son client, tout en l’informant objectivement, avec le recul et la lucidité nécessaires. Sa compétence dépend donc de sa connaissance pointue du droit, mais aussi de sa pugnacité et de son habileté à négocier en faveur de vos intérêts. Lorsqu’un recours devant les tribunaux est inévitable, il est le seul professionnel habilité à vous défendre devant les juridictions tant judiciaires qu’administratives, ainsi que devant tous les organismes juridictionnels.

Il rédige.

En sa qualité de professionnel du droit, l’avocat connaît parfaitement le vocabulaire juridique et il est donc un allié précieux dans la rédaction d’actes importants : dans tout contrat (travail, habitation, cession, etc.) chaque mot, chaque tournure compte. Plus le texte est précis et la rédaction soignée, plus vous augmentez vos chances d’éviter les litiges avec les parties signataires.

Comment trouver l’avocat dont vous avez besoin ?

Le site www.avocats.fr vous propose un annuaire complet des 50 000 avocats dans toute la France. Le moteur de recherche vous aidera à trouver ceux de votre région. Ce site internet contient également plusieurs centaines de blogs d’avocats qui peuvent vous apporter un premier niveau d’information.

Adressez-vous également au barreau le plus proche de chez vous. Il vous procurera la liste des avocats de la région les plus adaptés à votre besoin. Pour trouver votre barreau, rendez-vous sur le site du Conseil National des Barreaux : www.cnb.avocat.fr

Un avocat combien ça coûte ?

La prestation d’un avocat n’est pas un produit industriel « calibré ». Ses honoraires sont fixés librement, en accord avec son client. Deux des principaux critères pris en compte sont le temps passé et le résultat obtenu. Il est donc essentiel de clarifier dès le début de la relation avec votre avocat les modalités de sa rémunération.

Une convention d’honoraires pourra donc être établie. C’est un contrat signé qui fixe par écrit les principes du mode de calcul des honoraires, et prévoit leurs modalités de paiement. C’est ainsi que s’établit une authentique relation de confiance.

L’avocat peut être spécialisé dans 15 catégories principales

– droit des personnes

– droit pénal

– droit immobilier

– droit rural

– droit de l’environnement

– droit public

– droit de la propriété intellectuelle

– droit commercial et droit des sociétés

– droit des sociétés

– droit fiscal

– droit social

– droit économique

– droit des mesures d’exécution

– droit communautaire

– droit des relations internationales

Chaque année, près de 20 000 avocats interviennent pour défendre des personnes morales et physiques grâce à l’Aide juridictionnelle.

Le système de l’Aide juridictionnelle permet à des personnes aux revenus modestes de bénéficier de l’assistance d’un avocat et de tous les auxiliaires de justice nécessaires (avoué, huissier de justice, notaire, etc.). Les frais engagés par la procédure sont pris en charge par l’État totalement ou partiellement. La moitié des affaires traitées au titre de l’Aide juridictionnelle relève du contentieux du droit civil, tandis que l’autre moitié relève du contentieux pénal. Cette catégorie est en progression constante depuis quelques années.